• Premiers Pas dans la Cosméto

    Une recette de cosmétique maison c'est un peu comme une recette de cuisine, il y a des bases à apprendre c.à.d le minimum à connaître avant de commencer, voyons cela ensemble. 

    C'est pas si compliqué, il suffit de retenir quelques notions mais attention cela veut dire que vous allez apprendre des choses et plus on apprend plus on a envie d'aller au delà.

    Une fois lancez vous ne vous arretêrez plus  encore là, on continue alors 

     

    Une crème visage ou un lait corps par exemple, c'est avant tout une émulsion donc un mélange de phase aqueuse et de phase huileuse mais pour que ces deux phases puissent se mélanger il faut un émulsifiant.

    Puis on ajoutera des actifs, des huiles essentielles, des arômes et éventuellement un peu de colorant (si l'on veut) et afin d'être tranquile et d'avoir un produit parfaitement utilisable on ajoutera un conservateur, voilà c'est tout.

     

    La phase aqueuse : c'est de l'eau en bouteille faiblement minéralisée, de l'eau stérilisée, l'eau filtrée, de l'eau bouillie 10 minutes et refroidie.

    Mais cela peut aussi être une infusion, une décoction ou un hydrolat (une eau florale).

     

    La phase huileuse : c'est une huile végétale ou un mélange huile végétale ou/et un beurre végétal ou bien un macérat huileux c.à.d une huile infusée.

     

    Une cire émulsifiante : c'est l'élément qui permet de lier l'eau à l'huile, sans cire émulsifiante pas d'émulsion donc pas de crème.

     

       la cire d'abeille n'est pas une cire émulsifiante même si le mot cire est présent  

     

     Les actifs, la liste est assez longue je vais donc juste vous mettre quelques exemples

    - les hydratants : protéines de soies liquides, squalane végétal, miel en poudre, inuline bio ...

    - les anti rides, anti âge : l'acide hyaluronique, coenzyme Q10, les AHA, hibiscus vitamine C ...

    - les apaisants & nutritifs : l'allantoïne, miel en poudre bio, propolis, gelée royale, spiruline ...

    Il y en a encore beaucoup d'autres, la cosmétique dite maison contrairement à ce qui a été parfois dit n'est ni pas pauvre en recette, ni en ingrédient.

     

     Les huilles essentielles : à utiliser avec précaution, un article va suivre sous peu, en attendant soit vous vous renseignez sérieusement, soit vous vous abstenez  

     

    Les arômes : pour parfumer votre crème visage ou votre lait démaquillant, c'est facultatif.

     

    Les colorants : si vous avez envie d'une crème rose ou bleue, ou d'une autre couleur c'est possible.

     

    Le conservateur : il permet de conserver dans de bonnes conditions les différents préparations faites, que se soient les laits corporels, les démaquillants, les crèmes etc ... attention on l'utilise dans tous les produits ayant une phase aqueuse.

     

    L'anti oxydant : il permet aux huiles végétales fragiles de se conserver dans de meilleures conditions dès l'ouverture des bouteilles.

     

    Voilà j'ai résumé au maximum car on peut trouver encore beaucoup de choses à mettre dans une crème ou une autre préparation 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :