• Karité de Douche de Noël

    Voici donc la recette du Karité de douche de Noël (véritable tuerie selon elle06) que j'ai réalisée pour le swap de Noël 2012 du forum Faits Maison.

    Cette recette s'est très très fortement inspirée de la recette de Parfum charmante et délicieuse blogeuse québécoise dont j'ai fait la connaissance il y a quelques années en tombant par un très heureux hasard sur le forum Faits Maison, forum qui est une deuxième maison pour moi.

     

    Pour un pot de 200 ml il vous faudra :

     

    - 100 g de beurre de karité bio

    - 50 ml de cocamidopropyl bétaïne (tensio-actif)

    - 30 g d'huile végétale de tournesol bio

    - 5,30 g fragrance «mystic»

    - 1% du poids total de la préparation en Cosgard (conservateur)*

    (* ici le conservateur a été ajouté surtout pour son odeur d'amande)

    On fait ramollir mais PAS FONDRE complètement le beurre de karité, soit au bain-marie, soit au micro-ondes mais pas trop fort par tranches de 45 secondes et on vérifie la consistance, la consistance doit être celle d'un beurre pommade (oui, oui comme en cuisine).

    Du reste on le travaille de la même façon à la cuillière ou spatule silicone (c'est pas mal du tout) une fois qu'il est bien pommadé, on mélange à nouveau puis on ajoute l'huile végétale de tournesol bio.

    La texture doit être crémeuse à ce stade.

    Ensuite on ajoute le tensio-actif c.à.d le cocamidopropyl bétaïne, et on mélange bien par contre pas de mixeur ou autre instrument électrique tout à la main avec toujours la cuillière ou la spatule.

    C'est à ce moment que vous ajoutez la fragrance, le colorant si vous voulez et pour finir le conservateur.

    Au final vous obtenez une texture un peu gélifiée et crémeuse, avec une odeur festive à souhait et dans l'esprit de Noël.

     

    Le plus difficile dans cette recette c'est le nom du tensio-actif 

     

     

    Karité de Douche de Noël

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Sylvie55
    Jeudi 7 Février 2013 à 06:37

    Pourquoi un tensioactif? j'aimerai faire des cosmétique mais plus simple que cela, enfin il est simple très dans mes idées, s'il n'y avait pas ce tensioactif. Oui je sais je suis une emmerdeuse, et c'est pas nouveau, mais je n'aime pas les trucs comme ça, enfin je devrai plutôt dire que dès qu'un ingrédients à un nom <chimique>, meêm s'il ne l'est pas, ça m'arrêtte tout de suite!, mais je suivrois ce blog avec bonheur tout de même car il y a pleins de choses qui me conviennent, merci

    2
    Elfe des bois Profil de Elfe des bois
    Vendredi 8 Février 2013 à 00:49

    Bonsoir, 

    le tensio-acitf est là uniquement pour que ce karité de douche en soit un  En effet, cette recette est en fait une crème de douche lavante et hydratante mais sans tensio-actif pas de "lavant". 

    Ce tensoi-actif, en plus fait partie des tensio-actifs les plus doux. Il est incontournable sans lui tu te retrouves avec une simple phase huileuse.

    J'espère avoir répondu à tes interrogations.

    A bientôt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :