• Galette des Rois

    La galette des rois j'adore mais je suis moins fan des frangipanes qui écoeurent vite et en plus je n'aime pas le goût de l'amande amère souvent trop dosée et qui me laisse toujours une impression mitigée.

    Mais à la Maison M. Elfe lui adore la frangipane  et cette année je me suis laissez tenter par une recette différente ou plus exactement par un mélange de deux recettes différentes avec ma petite touche personnelle.

    Franchement pour une fois j'ai adoré cette galette des rois et je pense la refaire très prochainement, histoire de la faire goûter aussi aux ami(e)s.

    Je mets la recette initiale et j'indique en gras seulement ce que j'ai modifié

    En premier il faut 2 pâtes feuilletées, soit vous la faite maison soit vous l'achetez mais surtout prenez bien des pâtes feuilletées avec beurre et non pas d'autres choses.

     

    Pour une galette 8 pers / Prépa : 20 min / Cuisson : 25 min

     

    Ingrédients :


    2 pâte feuilletée rondes maison ou achetées 
    Ø 28 cm

     

    Crème frangipane :


    2 œufs (1 œuf)

    100 g de poudre d'amande (125 g de poudre d'amande)

      70 g de beurre doux ramolli (74 g de beurre doux ramolli)

    100 g de sucre en poudre (50 g de stévia)

    1 C.A.S de farine

    1 C.A.S de crème de cassis* (facultatif je n'ai rien mis)

    200 g de framboises + 80 g de myrtilles (300g de framboises)


    Faire préchauffer votre four à 200°C ce qui doit être 6/7 sur le thermostat.


    1/ Les framboises étaient congelées je les ai faites décongeler la veille.

    2/ Sortir la pâte feuilletée et le beurre du frigo pour qu'il ne soit pas trop dur.

    3/ Etaler le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque ou un plat à tarte, puis faire la crème frangipane.

    4/ Mélanger le beurre mou à la fourchette quand il est à bonne consistance ajouter le sucre et mélangez à nouveau,

    5/ Ajoutez la poudre d'amande, puis la farine et l'oeuf. Terminez par la liqueur de casssis si vouvoulez en mettre

    6/ Quand le mélange est bien homogène, arrêtez tout, c'est fini pour la crème frangipane.

    7/ Etaler le mélange sur la pâte feuilletée en réservant un espace de 2 cm avant le bord de la pâte.

    8/ Ajoutez les framboises décongelées (si elles ont rendu beaucoup de jus les égoutter délicatement afin que l'intérieur de la galette ne soit pas trop humide) par dessus la crème étalée, ajoutez les 2 fèves.

    9/ Recouvrir de l'autre disque de pâte feuilletée (attention à bien piquer à la fourchette toute la surface de ce 2ème disque) en prenant soin d'avoir mouillé les bords pour qu'ils collent bien, puis fermer en pincant les bords et en faisant tout le tour.

    9/ Décorer le dessus avec du jaune d'oeuf battu ou du lait pour bien faire dorer le dessus.

    10/ Enfourner pour 25 minutes au bout de ce temps si votre galette n'est pas dorée laissez un peu plus longtemps au four.

    11/ J'avais oublié de piquer mon disque de pâte du dessus j'ai donc fais une petite cheminée histoire de ne pas avoir une galette qui soit gonflée.

    12/ A la sortie du four faire refroidir un peu et déguster.

    Pour celle que vous voyez sur la photo dessous, j'ai ajouté 10 minutes de temps de cuisson au 25 minutes initiales.

      

    Galette des Rois

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :